Travaux & Démolition

Retrait des peintures au plomb : des analyses des poussières obligatoires en fin de chantier

Diagnostic avant démolition Indre

Après une opération de retrait de peintures contenant du plomb, vous devez prévoir des contrôles destinés à valider la réussite des interventions. Sans ces contrôles, la restitution des locaux ne pourra être accordée. Un contrôleur certifié doit donc être missionné pour effectuer des mesures surfaciques des poussières pour vérifier l’absence de plomb dans les locaux traités.

Cet examen de restitution est effectué au moyen de lingettes spéciales qui permettent de capter les poussières au sol dans les locaux. Ces lingettes sont ensuite transmises à un laboratoire afin que la composition des poussières soit analysée. Deux séries de prélèvement des poussières sont prévues par la procédure de restitution. La première a lieu dans les huit heures suivant le nettoyage du chantier, la seconde se déroulant une semaine après la fin des travaux. Si aucune des lingettes analysées ne révèlent la présence de plomb, et donc de danger, la restitution des locaux pourra avoir lieu.

En revanche, si les analyses sont positives, le donneur d’ordre devra prévoir de nouvelles interventions afin d’éradiquer les risques d’exposition. Deux nouvelles séries de mesures surfaciques des poussières devront alors être réalisées avant d’obtenir la restitution définitive des locaux traités pour un retrait des peintures au plomb.