Tertiaire & Copropriétés

DPE avec mention pour les locaux tertiaires

Amiante avant travaux Châteauroux

Les locaux tertiaires tels que les bureaux, les agences, les magasins, etc doivent faire l’objet d’un DPE (diagnostic de performance énergétique) avant d’être mis en vente ou en location. Les résultats de ce diagnostic doivent être, en partie, reportés sur les annonces immobilières qui pourraient être publiées ou affichées ce qui nécessite de prévoir sa réalisation en amont de votre projet de location ou de vente.

Cependant, contrairement aux logements, les locaux tertiaires ne peuvent être diagnostiqués que par un professionnel qui possède une certification avec mention. Le DPE avec mention, valable 10 ans, comprend plusieurs volets.

Le premier est consacré à la présentation du bien immobilier : typologie du bâtiment, modes et matériaux de construction, situation géographique, usage, appareils et équipements de chauffage, de production d’eau chaude, etc.

Le second volet concerne les estimations et l’évaluation de la performance en matière de consommation d’énergie annuelle (étiquette ENERGIE) et de rejets de gaz à effet de serre (étiquette CLIMAT).

Enfin, le diagnostiqueur doit identifier des points d’amélioration afin de réduire la consommation d’énergie du local tertiaire : travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement des équipements, etc.), conseils d’utilisation des appareils, etc.

Le DPE avec mention devra être joint au DDT (dossier de diagnostic technique) qui accompagne tout acte de vente ou tout contrat de bail d’un local tertiaire.