Tertiaire & Copropriétés

Diagnostic plomb : une démarche indispensable avant la vente ou la location d’un local tertiaire

Diagnostic avant démolition Blois

Vous vous apprêtez à vendre ou à louer un commerce, des bureaux, une agence, etc.? Tout local tertiaire construit avant le 1er janvier 1949 doit faire l’objet d’une recherche de la présence de peinture au plomb avant d’être mis en vente ou en location. Cette expertise, couramment appelée diagnostic plomb, porte le nom de Constat de risque d’exposition au plomb (CREP). Elle doit être réalisée par un professionnel certifié.

Le CREP consiste à localiser la présence de peintures anciennes contenant une concentration de plomb égale ou supérieure à 1 mg/cm². Si depuis 1949, l’usage de ce métal nocif est réglementé, il est encore possible de trouver des peintures dangereuses dans les locaux anciens.

Le diagnostiqueur utilise un appareil à fluorescence X pour analyser les peintures. Il n’est cependant pas nécessaire de procéder à des sondages pour expertiser les couches inférieures de revêtement lors d’un CREP avant vente ou avant location.

Si un danger pour les occupants quelconque est identifié par le diagnostiqueur, il devra en informer les autorités administratives qui pourront alors prescrire des travaux de retrait pour rendre salubre le local. Le CREP possède une durée de validité qui est de six ans pour les locations et d’un an pour les ventes. Cependant, si le CREP est négatif, sa durée de validité est illimitée mais uniquement pour les locations.