Tertiaire & Copropriétés

DTG : un diagnostic informatif et prévisionnel pour les copropriétés

Diagnostic avant démolition Angers

Par obligation ou de façon volontaire, les copropriétés ont la possibilité, depuis le 1er janvier 2017, de faire l’objet d’un Diagnostic technique global (DTG). Ce diagnostic porte à la fois sur les bâtiments et sur la situation financière de la copropriété.

Il comporte plusieurs parties : une expertise de l’état apparent des parties communes et des équipements collectifs, un audit thermique (DPE pour moins de 50 lots, audit énergétique pour 50 lots et plus) et un état de la situation du syndic au regard de ses obligations d’entretien et de conservation des bâtiments. À partir de ces éléments, le DTG doit prévoir et, éventuellement planifier, les travaux d’entretien urgent et d’amélioration de la copropriété en tenant compte de ses capacités financières.

Le DTG se veut donc être un outil de connaissance et de réflexion pour les copropriétaires, mais aussi un diagnostic permettant d’anticiper les futurs investissements de la copropriété. La réalisation d’un diagnostic technique global est obligatoire pour toute mise en copropriété d’immeuble de plus de dix ans. Il peut être aussi exigé par l’Administration pour tout bâtiment déclaré insalubre.

Enfin, dans les autres situations, les copropriétaires doivent être consultés en assemblée générale sur l’opportunité de faire réaliser un DTG.