Travaux & Démolition

Chantier amiante : des examens visuels obligatoires en fin d’opération

Amiante avant travaux Indre

Les opérations de désamiantage (retrait ou encapsulage) doivent être suivies de différents contrôles et vérifications destinés à s’assurer de la conformité des travaux et des bonnes conditions sanitaires des locaux traités. Deux types d’expertises sont exigés : les mesures du niveau d’empoussièrement (mesures d’air amiante) et des examens visuels des surfaces traitées.

Pour ces derniers, un contrôleur certifié doit intervenir à deux reprises : la première avant la dépose des confinements de sécurisation du chantier, la seconde après leur retrait. À chaque fois, le contrôleur inspecte les surfaces traitées pour vérifier leur état et repérer d’éventuels risques de présence d’amiante ou d’émission de fibres d’amiante. Il doit aussi contrôler la concordance entre les travaux prescrits et les interventions réalisées.

Pour effectuer son contrôle visuel des surfaces traitées, il s’appuie sur les directives de la norme NF X46-021. Si au cours d’un des deux examens visuels des surfaces traitées, il détecte une anomalie ou un danger, il devra en informer le donneur d’ordre qui aura l’obligation de mettre en œuvre de nouvelles interventions afin d’éradiquer les risques. À leur issue, il faudra à nouveau prévoir la réalisation d’examens visuels.

Si aucune réserve n’est faite par le contrôleur, un avis favorable à la restitution des locaux sera émis.