Tertiaire & Copropriétés

Un diagnostic préventif important

Amiante avant travaux Angers

Les bâtiments comportent souvent de nombreux matériaux en bois (structures porteuses, plancher, lambris, etc.). Il arrive que ces éléments en bois soient attaqués par des parasites comme les insectes xylophages (termites, capricornes, vrillettes, etc.) ou les champignons lignivores dont les plus connues sont le (ou la) mérule et le lenzite.

S’il n’existe aucune obligation réglementaire imposant la réalisation d’un diagnostic approfondi en matière de mérule ou de pathologies du bois, il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel certifié dans certaines situations. Ainsi, si votre copropriété est située dans une zone où la présence de mérule est avérée, mais aussi en cas de suspicion d’une attaque parasitaire dans vos parties communes, la réalisation d’un diagnostic mérule et pathologies du bois vous permettra de contrôler l’état sanitaire réel de l’immeuble et d’éviter des dégradations supplémentaires.

Par ailleurs, dans le cadre d’une mise en vente d’un immeuble en copropriété, la présentation d’un diagnostic à vos acquéreurs vous protègera de toute mise en cause de votre responsabilité pour vices cachés.