Travaux & Démolition

Définir et mettre en œuvre une stratégie de surveillance des chantiers amiante

Diagnostic avant démolition Indre-et-Loire

Les opérations de désamiantage sont des interventions dangereuses. En effet, qu’il s’agisse d’un encapsulage ou d’un retrait des matériaux amiantés, il existe un fort risque d’émission de fibres d’amiante dont l’inhalation peut être cancérogène.

Tout au long de l’opération, il est indispensable d’évaluer, pour chaque processus, les risques d’exposition pour les opérateurs en désamiantage mais aussi pour l’environnement du chantier. La réalisation de mesures d’empoussièrement (niveaux d’empoussièrement) permet alors de connaitre la concentration en fibres d’amiante et donc d’adapter la sécurisation sanitaire et environnementale de l’opération de désamiantage.

Ces mesures sont réalisées par l’analyse de la composition de prélèvements d’air effectués dans et aux abords des locaux traités. Avant d’entamer les travaux, une stratégie doit être définie pour être certain de l’efficacité des mesures d’empoussièrement.

Grâce à sa mise en œuvre, les intervenants disposeront, en permanence, d’une vision précise des risques et pourront donc adapter les dispositifs de sécurisation du chantier (EPI, protection collective, confinement de la zone du désamiantage, etc.).
SODIATEC est à votre disposition pour prendre en charge le pilotage des mesures d’empoussièrement de votre opération de désamiantage.