Travaux & Démolition

Démolition ou travaux, des repérages du plomb indispensables pour les bâtiments anciens

§Amiante avant travaux Tours

Si l’ajout de plomb dans les matériaux de construction, et plus particulièrement dans les peintures, est réglementé depuis 1949 en France, il n’en demeure pas moins qu’il est encore possible d’être confronté à la présence de ce métal toxique dans les immeubles et bâtiments anciens.

Des peintures ou des revêtements anciens peuvent encore y subsister avec un risque d’émissions de poussières contenant du plomb dont l’inhalation ou l’ingestion sont susceptibles de mettre en danger les personnes exposées. Le plomb est en effet à l’origine du saturnisme, une maladie grave et même parfois mortelle.

 

Avant d’intervenir sur un bâtiment construit avant 1949 pour des travaux ou une démolition, il est donc indispensable d’effectuer un repérage du plomb, même si vous êtes déjà en possession d’un CREP (Constat de risque d’exposition au plomb ou diagnostic plomb).

Cette expertise complémentaire est nécessaire car le CREP ne s’intéresse qu’aux matériaux accessibles sans sondages. Or il est possible de trouver des traces de peintures au plomb dissimulées sous des revêtements plus récents ou bien dans des parties inaccessibles du bâtiment.

 

Pour la réalisation d’un repérage du plomb avant travaux ou avant démolition, il faut obligatoirement missionner un opérateur certifié. Il devra alors expertiser tous les matériaux susceptibles de contenir des concentrations dangereuses de plomb, c’est-à-dire dont la concentration est égale ou supérieure au seuil réglementaire. Pour réaliser ce repérage, il utilise un appareil à fluorescence X qui révèle la présence de plomb.

Il pourra approfondir son expertise et confirmer les suspicions de présence de plomb par l’analyse en laboratoire de prélèvements. Le rapport final devra indiquer la localisation des prélèvements effectués pour permettre de situer les revêtements et peintures dangereuses.

Ainsi, la maîtrise d’oeuvre, la maitrise d’ouvrage et les entreprises concernées par les travaux pourront prévoir toutes les mesures de prévention en matière de sécurité sanitaire et environnementale du futur chantier (retrait des matériaux contenant du plomb, confinement, port d’EPI, etc.).