Travaux & Démolition

Une évaluation des risques avant de débuter d’une opération de retrait des peintures au plomb

Diagnostic avant démolition Tours

Vous envisagez une opération de retrait de peintures contenant du plomb.

Pour bien préparer ce chantier, il est indispensable d’évaluer au préalable les risques d’exposition aux poussières de plomb afin de préparer la mise en place des dispositifs de sécurisation, tant sur le plan sanitaire qu’environnemental.

Pour cela, il est nécessaire de réaliser des mesures surfaciques des poussières de plomb. On parle de mesures au point zéro.

 

Cette expertise doit être confiée à un opérateur en possession des certifications d’habilitation requises par la réglementation en vigueur. Le prélèvement surfacique des poussières au plomb s’effectue au moyen de lingettes spéciales destinées à capter les résidus présents sur les surfaces du local visé par l’opération de retrait (généralement le sol), mais aussi de ses abords.

Une fois conditionnées dans un réceptacle étanche, les lingettes seront transmises en laboratoire pour analyse. Cette analyse permettra de déterminer la concentration en plomb des poussières et donc de déterminer la qualité sanitaire du local.

En fonction de la dangerosité de la zone d’intervention, le donneur d’ordre et les entreprises en charge des opérations de retrait pourront établir la liste des équipements et aménagements à prévoir pour la sécurisation du chantier : EPI, confinement de la zone, etc.