Travaux & Démolition

Infestation de termites : un facteur de risques pour les chantiers

Diagnostic avant démolition Tours

Le termite est un insecte qui se nourrit de bois (xylophage) et qui vit en règle générale en colonie. Pour trouver de la nourriture, il lui arrive de s’attaquer aux éléments de construction en bois présents dans les bâtiments comme les planchers, les poutres, les poteaux, les charpentes, les l'abris, etc. Il creuse alors des galeries à l’intérieur de ces éléments sans que sa présence soit toujours détectable à l’œil nu. Les galeries de termites constituent alors un facteur de risque (effondrement des structures porteuses) qui s’accroit considérablement en cas de travaux.

Les termites ne sont pas présents dans toutes les régions de France. Mais l’état a mis en place un système de vigilance qui permet de mieux connaitre les territoires infestés. Les préfectures départementales ont en effet la possibilité de prendre des arrêtés (au niveau des communes ou du département entier) pour signaler un risque d’infestation.

Dès lors qu’un tel arrêté est pris, il est indispensable de prévoir un repérage des termites avant d’entreprendre des travaux ou la démolition d’un bâtiment. Il s’agit d’évaluer les risques liés à un affaiblissement des structures pour parer à tout affaissement durant le chantier, mais aussi de mettre en place une gestion sécurisée des déchets infestés afin d’éviter toute propagation à l’environnement proche.

Ce repérage des termites avant travaux ou avant démolition est complémentaire de l’état parasitaire exigé pour la mise en vente d’un bien immobilier. Ce diagnostic se limite en effet aux éléments en bois accessibles sans sondage. Le repérage avant travaux ou avant démolition s’intéressera au contraire à toute la zone impactée par le futur chantier ce qui peut nécessiter la réalisation de sondages.

Le repérage termites avant travaux ou avant démolition doit être confié à un professionnel certifié. Il devra détecter la présence de galeries creusées par des insectes xylophages dans les bois d’œuvre au moyen d’un poinçon. S’il constate l’existence d’une infestation, il devra aussi vérifier si celle-ci est encore active ou terminée.