Analyse de l'eau

Contrôle de la qualité de l’eau courante

Amiante avant travaux Saumur

Les distributeurs d’eau courante ont l’obligation de contrôler leur réseau et la qualité de l’eau qu’ils apportent à leurs usagers.

Mais il peut arriver que cette qualité soit altérée par des canalisations privatives dégradées ou bien des circonstances particulières.

Si la potabilité de l’eau n’est plus assurée, cela pose bien évidemment des problèmes sanitaires mais aussi des questions de responsabilité des bailleurs, des gestionnaires de copropriété, des employeurs, des propriétaires d’ERP, etc.

C’est pourquoi, le code de la santé publique stipule que toute eau destinée à la consommation humaine (usages domestiques, industrie agroalimentaire, alimentation, etc.) doit être contrôlée afin de s’assurer de sa potabilité.

Généralement, les diagnostics de la potabilité de l’eau sont faits à partir de l’analyse d’échantillons prélevés à la sortie des robinets.

Il s’agit d’étudier les qualités organoleptiques, microbiologiques et chimiques de l’eau distribuée.

Dans certaines situations (industrie, présence de canalisations en plomb, etc.), des recherches complémentaires de polluants peuvent aussi être effectuées (plomb, HAP, nitrites, etc.).