Travaux & Démolition

Des produits dangereux à prendre en compte avant un chantier routier

Amiante avant travaux Indre-et-Loire

Pendant des années, voire des décennies, de l’amiante et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont été utilisés pour la fabrication des enrobés bitumineux. Par conséquent, on retrouve des traces de ces produits cancérogènes dans bon nombre de bitume du réseau routier français. Si leur emploi est désormais interdit depuis la fin des années 1990, il demeure toutefois possible d’être mis au contact de l’amiante et des HAP lors du déroulement d’un chantier de travaux.

Pour éviter tout risque d’exposition aux ouvriers et toute pollution de l’environnement du chantier, une recherche préalable de la présence de HAP et d’amiante doit être effectuée avant de débuter des travaux sur la voirie. Le repérage amiante et HAP des enrobés routiers doit être confié à un professionnel certifié.

Sa mission se déroule en plusieurs étapes :

- une phase de documentation où l’opérateur devra réunir toute la documentation technique disponible pour mieux connaitre l’histoire et l’évolution du tronçon routier concerné par les travaux

- une visite du tronçon permettant de confronter la situation sur le terrain avec les informations collectées

- l’identification des différentes zones homogènes du tronçon (nombre de couches, ancienneté des bitumes)

- la mise en place d’une stratégie d’échantillonnage exhaustive

- la réalisation des carottages de bitume

- l’envoi en laboratoire des prélèvements pour analyse et caractérisation

- le report sur un plan de localisation des prélèvements effectués et des résultats des analyses

- la rédaction d’un rapport permettant de prendre connaissance des risques et de leur localisation

 

À l’issue de ce travail de repérage des HAP et de l’amiante, le donneur d’ordre et les entreprises en charge des travaux disposeront de tous les éléments nécessaires à la sécurisation du chantier. Ils pourront alors mettre en place les dispositifs de protection sanitaire pour les ouvriers (EPI) mais aussi veiller à la préservation de l’environnement (captage des poussières émises lors des travaux, etc.).