Travaux & Démolition

Repérages amiante avant chantier : des expertises obligatoires avant des travaux ou une démolition

§Amiante avant travaux Tours

Le risque amiante est encore présent dans de nombreux bâtiments. S’il a été interdit en 1997 par la France, la menace est encore loin d’être éradiqué et la possibilité de croiser des matériaux ou des produits amiantés est encore grande.

Pour éviter d’exposer les ouvriers d’un chantier aux fibres d’amiante cancérogènes, il est obligatoire de faire effectuer, par un opérateur certifié, un repérage amiante avant travaux (RAAT) ou un repérage amiante avant démolition (RAAD) préalablement à l’ouverture d’un chantier dans un bâtiment dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.
 

Cette expertise est indispensable même si vous êtes en possession du DTA (Dossier technique amiante) ou de l’État d’amiante. En effet, ces diagnostics ne s’intéressent qu’à certains matériaux de construction comme les faux plafonds, les flocages ou encore les calorifugeages.
Or, de l’amiante peut être présent dans de nombreux autres matériaux de construction (couvertures, bardages, colles, joints, revêtements de sol, etc.).

Par ailleurs, ces diagnostics se limitent généralement aux parties accessibles du bâtiment sans sondages. Les RAAT et les RAAD sont donc destinés à combler ses lacunes par une analyse exhaustive du bâtiment.

La mission du professionnel certifié consiste notamment :

  • - à identifier les matériaux et produits susceptibles contenir de l’amiante (MPSCA), y compris dans les zones inaccessibles mais qui seront impactées par les travaux,
  • - à procéder à l’analyse en laboratoire de prélèvements de ces MPSCA
  • - à reporter sur un plan la localisation des prélèvements effectués et des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA)
  • - à rédiger un rapport indiquant les résultats des analyses


Les repérages amiante avant chantier permettront de prendre les mesures de précaution nécessaires pour assurer la sécurité des ouvriers et éviter toute pollution environnementale.

C’est mesures peuvent donc concerner l’obligation de réaliser des opérations de désamiantage (retrait ou encapsulage des MPCA), le port d’équipements de protection individuelle (EPI), l’installation de dispositifs de protection collective (confinement), des préconisations en matière de gestion des déchets, etc.