Tertiaire & Copropriétés

Ne négligez pas le risque plomb dans les bâtiments en copropriétés !

Diagnostic avant démolition Maine-et-Loire

Responsable du saturnisme, le plomb reste une menace pour les occupants de bâtiment ancien malgré des restrictions concernant son usage. En effet, depuis le 1er janvier 1949, son emploi dans les peintures est réglementé.

Mais dans les immeubles construits avant cette date, il est encore possible d’être confronté à des peintures anciennes contenant des concentrations dangereuses de plomb. C’est pourquoi, comme pour les logements, les parties communes des immeubles en copropriétés doivent faire l’objet d’un diagnostic appelé Constat des risques d’exposition au plomb (CREP). Le diagnostiqueur immobilier à qui vous confiez la réalisation du CREP des parties communes de votre copropriété doit être certifié avec mention.

L’expertise est conduite avec un appareil portatif à fluorescence X permettant de révéler la présence de plomb dans les peintures. Si ces revêtements présentent des signes de dégradation pouvant entrainer l’émission de résidus de plomb, des travaux conservatoires ou de retrait devront être mis en œuvre. Le CREP devra être remis aux acquéreurs en cas de vente ou de mise en copropriété d’un immeuble.